Nuée d’oiseaux

L’artiste - Pascal Harbonnier

À 35 ans, Pascal Harbonnier fait le choix audacieux de vivre de sa passion : la vannerie. Formé à l'école nationale de Fayl-Billot, il installe son atelier au cœur du bocage avesnois, à proximité du lac du Val Joly, dans cette région pittoresque surnommée la "petite Suisse du Nord". Son parcours débute à Felleries, un ancien village de boisseliers, avant de le mener à Féron, un village qui s’éveille aux arts. Pascal Harbonnier se distingue par une approche personnelle et novatrice du travail de l'osier. De l'utilitaire à l'imaginaire, il laisse libre cours à son imagination, créant des pièces originales et sinueuses, dont certaines s’apparentent à de véritables sculptures.

L’œuvre - Nuée d’oiseaux

Levez les yeux et regardez la nuée d’oiseaux qui vous survole. Si vous vous êtes déjà promenés dans le parc, elle vous rappellera sûrement toutes les espèces d’oiseaux qui peuplent cet endroit:

Les cigognes, hérons, cygnes mais également tous les autres plus discrets...

Cette installation en osier (saule tressé) est une création de Pascal Harbonnier, artisan-vannier installé à Féron.

A l’occasion de l’événement d’inauguration du parcours, il a proposé aux visiteurs de participer à une oeuvre collective en leur faisant réaliser ces oiseaux qui ont pris place au dessus du chemin.


Précédent
Précédent

Pierre Fourny, cie ALIS

Suivant
Suivant

Fred Martin