Venez faire des Détours à Liessies

Attention, encore un peu de patience… à ce jour le parcours n’est pas finalisé. Rendez-vous le 20 septembre pour le découvrir dans son intégralité.

Départ : (indications ci-dessous en cours de finalisation)

Parking de l’abbaye de Liessies - 10, rue de l’abbaye 59740 Liessies

Bienvenue sur le premier parcours Détours de Liessies!

Vous allez débuter une promenade de 6,8 kilomètres à travers les paysages et le patrimoine du village à la découverte de 5 oeuvres d’art créées spécifiquement pour les lieux par des artistes venant de toute la France.

Avant de démarrer, vérifiez que vous êtes équipés pour une marche sur des sentiers souvent boueux et parfois accidentés. Vérifiez également que vous ne marchez pas un jour de chasse (une partie du chemin traverse la forêt) au lien suivant:

N’oubliez pas que vous traversez des espaces naturels occupés par la faune et la flore alors merci de les respecter en ne laissant aucune trace de votre passage.

Vous trouverez des toilettes et des poubelles au début du parcours et à la fin du parcours ainsi que plusieurs bars et restaurants dans le village (infos au lien suivant).

Pour bien commencer, nous vous invitons à vous garer sur le parking du parc Départemental de l’abbaye de Liessies au 10 rue de l’abbaye. S’il n’y a plus de places, vous en trouverez dans le centre du village, au pied de l’église ou le long de la rue du Maréchal Foch.

Le point de départ se situe à l’entrée du Parc Départemental, juste en face de la maison des gardes départementaux (un bâtiment blanc).

Sur votre droite vous trouverez le premier panneau d’indications du parcours avec quelques consignes à respecter.

Ensuite, vous pourrez suivre les panneaux directionnels tels que celui-ci.

Vous pouvez également consulter le plan ci-dessous.

Allez tout droit en suivant le chemin principal du parc et regardez sur votre droite après la haie qui matérialise l’ancienne abbatiale. 

Vous verrez le premier panneau d’indication d’une œuvre matérialisée par le symbole ….

> Fable méconnue, Pierre Fourny (cie ALIS)

Ensuite poursuivez votre chemin et tournez à gauche puis continuez tout droit en longeant le verger sur votre droite. Au bout, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu’au pont situé sur votre droite.

Regardez à votre gauche pour découvrir la deuxième installation.

> Nuée d’oiseaux, Pascal Harbonnier

Revenez vers le pont qui est dons votre dos puis traversez le et prenez à gauche. Continuez à suivre le chemin jusqu’à arriver sur le troisième panneau d’emplacement d’une œuvre.

> Au-delà, le souffle, Anne Poivilliers

Poursuivez ensuite votre chemin et au prochain croisement continuez tout droit.

Au croisement suivant, vous verrez un pont en pierre bleue en face de vous. Il s’agit du pont des apôtres, construit par les moines au … siècle. Traversez le et tournez à gauche, vous verrez aussitôt le panneau indiquant la quatrième oeuvre du parcours.

> Le temps du broutage, Fiona Paterson

Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin jusqu’à une barrière qui marque la fin du Parc Départemental de l’abbaye. Vous pourrez cependant la traverser en enjambant la barre sur la droite et vous atterrirez dans un chemin pierreux, le chemin de bricailles.

Prenez à gauche et suivez le sentier (attention, ça grimpe!).

En suivant ce chemin vous allez arriver dans la forêt du Bois l’Abbé (ATTENTION : ne pas y aller pendant les jours de chasse disponibles au lien suivant)

Continuez tout droit à travers les bois jusqu’à à arriver à un croisement avec une route forestière. Ici, deux possibilités s’offrent à vous:

  • faire un détour pour découvrir la chapelle sainte Hiltrude, datant du …. siècle,  qui dure environ 30 minutes aller/retour. Il n’y a plus de panneaux directionnels à l’image de l’association Détours mais des panneaux indiquant Chapelle Sainte Hiltrude. Il vous faudra faire demi-tour pour rejoindre le parcours Détours

  • tourner à droite pour poursuivre le chemin d’arts.

Au bout d’une centaine de mètres vous verrez le cinquième panneau d’indication d’une œuvre sur votre droite.

> Doigts de géants, Fred Martin

Reprenez votre chemin sur la route forestière jusqu’à arriver à une route départementale. Faites attention en traversant, les voitures peuvent rouler assez vite à cet endroit.

Vous verrez face à vous un relais de chasse, prenez sur votre droite.

Vous allez marcher quelques centaines de mètres sur un chemin forestier qui longe la départementale avant de s’en écarter en arrivant à proximité d’habitation. Suivez le chemin jusqu’à arriver sur un petit parking au bord d’une nouvelle route forestière.

Tournez à droite pour rejoindre la rue de la Motte et prenez aussitôt à gauche.

vous pourrez apercevoir sur votre gauche la ferme de la Motte, résidence pour les moines âgés, et juste derrière le Château de la Motte, demeure bourgeoise construite au 19ème siècle, aujourd’hui un hôtel-restaurant.

Juste après le Château, vous verrez sur votre gauche la dernière œuvre du parcours.

> Colonne des bâtisseurs, Hassan Zarrou

Poursuivez votre chemin et tournez à droite, rue de la forge. Vous passerez devant l’ancienne forge de l’abbaye, puis, au bout de la rue, tournez à droite rue Georges Clémenceau. Continuez une centaine de mètres et tournez à gauche rue Maréchal Foch pour arriver dans le centre du village et atterir au point de départ en continuant toujours tout droit.

Merci pour votre visite sur notre parcours. N’hésitez pas à nous informer de tout problème rencontré sur le parcours (oeuvre dégradée, absence de panneau directionnel, imprécision dans les informations…) ou à nous laisser un commentaire sur nos réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter pour suivre l’actualité de l’association (événements, nouveaux parcours…).

Si vous avez apprécié notre travail et souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à nous faire un don au lien suivant.